Game artworks | Blog | Emucamp | Pirate's Portal

EGS, Enhanced Graphics System

EGS Photo

EGS, pour Enhanced Graphics System, est une solution développée par la société Allemande Viona Development. Elle propose dès 1991 un système RTG complet pour Amiga, c'est à dire :

  • une abstraction hardware pour toutes les cartes graphiques 24bits adoptant sa norme
  • une GUI très avancée permettant de tirer parti au maximum du multitâche de l'Amiga et des capacités des cartes graphiques 24bits

EGS est développé dans un langage du nom de Cluster, décrit comme une évolution du Modula-2 (lui même étant une évolution du Pascal).

La première présentation d'EGS aux USA, fonctionnant sur une carte GVP, a eu lieu en avril 1992, soit 3 ans avant la sortie officielle de Windows 95.

EGS ad

Comment tester EGS ?

Bien que conçu pour fonctionner sur un framebuffer 8 ou 24bits en haute résolution, EGS est complètement compatible avec les modes graphiques ECS et AGA.
Dés lors, il est tout à fait possible de l'installer sur un Amiga Classic (pour peu que l'on dispose d'un 68020, d'un peu de RAM et si possible d'un FPU).

La dernière version en date se trouve sur Aminet. Le logiciel s'installe même sous UAE.

Le systeme EGS s'adapte automatiquement au nombre de couleurs disponibles, avec un dithering et une gestion de la palette automatiques et qui ne nécessitent pas d'intervention de l'utilisateur

Le look de la GUI sous EGS

Puisant son inspiration dans les GUI des stations de travail sous X11, IRIX ou NextStep, EGS affiche un look très travaillé et cohérent.

Les fonctionnalités et l'ergonomie sont poussées, avec en particulier un système de docking de tous les menus déroulants et de toutes les fenêtres ouvertes par les applications EGS ainsi qu'une approche orientée-objet généralisée.

EGS-text-editor-docking

Captures d'écran

Les préférences système d'EGS s'inspirent de celles d'AmigaOS, en poussant plus loin l'ergonomie et les fonctionnalités.

EGS-cursor-editor-input-settings EGS-screenmode-settings EGS-video-input-settings

Quelques applications de démonstrations mettent en valeur la GUI, le système graphique et le multitâche de l'Amiga. On y trouve en particulier un moniteur de performance qui détaille avec beaucoup de précision la délicate complexité d'AmigaOS.

EGS-dock-3Dplotter EGS-dos EGS-performance-monitor-clock EGS-performance-monitor-clock-2

Un visualiseur d'image propose plusieurs modes de redimensionnement avec une interpolation plus ou moins rapide/précise.

EGS-picture-viewer EGS-picture-viewer-eyes EGS-picture-viewer-zoom

L'éditeur de texte mentionne, dans sa fenêtre "A propos...", le langage Cluster avec lequel tout EGS a été implémenté.

EGS-text-editor

Pour finir, une capture video d'EGS en fonctionnement :

Only Amiga ?... :)